L’assainissement individuel
SBTPP vous conseille sur votre assainissement à Castelnaudary et dans le Lauragais.
L’assainissement a pour fonction tout d’abord de collecter les eaux usées, puis de les débarrasser des pollutions dont elles sont chargées. Ensuite l’eau ainsi traitée est rejetée dans le milieu naturel. Une étude hydrogéologique préalable permet de savoir quel type d’assainissement convient à votre terrain. Il existe deux possibilités : fosse septique avec lit filtrant ou micro-station.
La fosse septique ou toutes eaux
Avant 1982, la fosse septique traitait les eaux-vannes et déversait directement les eaux grises dans le réseau de traitement. La fosse toutes eaux remplace désormais la fosse septique.
La fosse « septique » dite toutes eaux collecte et traite à la fois les eaux vannes des WC et les eaux grises qui correspondent aux eaux usées domestiques issues des douches, baignoires, lavabos, lave-linge, évier…En aval de la fosse toutes eaux, il y a un système filtrant du sol pour l’épandage. Ce système est constitué par un filtre à sable, un filtre compact ou du lagunage.
La microstaton d’épuration
Cette solution écologique se généralise depuis quelques années. En installant une microstation d’épuration vous respectez l’environnement. En effet, dans une microstation d’épuration aucun produit chimique ne rentre dans le processus de traitement des eaux usées.Ce sont les micros organismes présents dans l’eau qui jouent le rôle de destructeur de matière organique.
Entretien : la vidange de la station d’épuration comme de la fosse toutes eaux doivent être effectuées régulièrement pour évacuer les boues résiduelles.